Outre le fait d’aller consulter votre généraliste ainsi que votre ostéopathe, voici quelques petites choses à réaliser chez vous afin de calmer la douleur.
-
Appliquez de la glace
directement sur le bas du dos pendant environ vingt minutes , toutes les 2 heures environ. Bien que cela puisse sembler douloureux, le froid réduit l’inflammation.
RQ :L’idéal, est le contact direct de la peau et de la glace : 80% des patients n’ont aucun problème. Il vous faudra peut-être faire un test sur une petite région pour vous assurer que vous ne faites pas partie des 20% autres qui subissent des rougeurs et des brûlures légères si la glace est appliquée directement. Si vous choisissez de l’envelopper dans une serviette, celle-ci doit être mouillée afin que la glace pénètre votre peau.
RQ2: allongez vous à plat dos avec la poche de glace en dessous et pensez à mettre des coussins en dessous afin que votre dos ne soit pas creusé par la poche de glace.
-
massage de glace
Prenez une tasse en plastique, remplissez-la d’eau et placer la au congélateur. Une fois l’eau gelée, découpez la partie supérieure de la tasse.Vous obtenez ainsi un formidable outil de massage!!
Placez-vous sur le ventre et mettez à contribution une âme charitable qui réalisera le massage suivant:
réalisez de petits mouvements circulaires au-dessus du secteur douloureux. Il doit se produire d’abord une LÉGÈRE sensation de brûlure puis un engourdissement. Ne restez pas plus de 5 min sur les mêmes zones. Évitez la partie osseuse de la colonne. Quand l’engourdissement est parti, la glace peut être appliquée à nouveau et le procédé être répété. Ce traitement peut être fait deux ou trois fois par jour.
-
Étirement du bas du dos
Étendez-vous sur le dos, genoux repliés sur la poitrine, expirez et ramenez vos genoux vers le thorax. répétez l’opération 5 à 10 fois
-
Prendre la position fœtale
Étendez-vous sur le côté, tête et genoux repliés sur votre ventre. Ou encore, couchez-vous sur le dos, hanches et genoux fléchis à 90 degrés, les jambes reposant sur une chaise. Restez dans la position jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
-
Le bain chaud
Oui, je sais, cela parait légèrement contradictoire avec « la torture glacée » de tout à l’heure, je m’explique:
le froid réduit l’inflammation des racines nerveuses comprimées, mais dans les phénomènes de sciatique ou de cruralgie il y a, pour sûr, une contraction musculaire très forte. Et quoi de mieux pour détendre les muscles qu’un bon bain bien chaud!!
-
Patchs chauffants et pommades camphrées
Même chose que pour le bain chaud, les patchs et les pommades ne réduiront pas l’inflammation de la racine nerveuse, mais diminueront la contraction musculaire adjacente.
Quelle crème chauffante conseillez vous pour le dos ?
Bonjour,
le synthol est très bien, vous pouvez également vous servir d’un baume du tigre.
Bon courage
J’adore vos explications, je pense vous contacter prochainement
Merci pour le rendez vous en urgence, je n’ai plus mal au dos. Je vous recommande a mes copines – A bientôt Keren
je pars en week end avec mon conjoint le ce soir le 15 juillet pouvez vous me prendre en urgence ? une amie m’a conseillé votre adresse.
Merci d’avance
Merci beaucoup! plus de douleur et un bon week end en perspective!