Définition
Une hernie discale est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral bien souvent à l’origine de la compression d’une racine nerveuse responsable de la douleur.
Les causes
-
L’âge :
Entre chaque vertèbre se trouve le disque intervertébral.
Le noyau de gélatine situé à l’intérieur du disque se déshydrate avec l’âge. C’est la dégénérescence discale liée à l’âge ou discopathie. C’est entre 35 et 55 ans que le risque de hernie discale est le plus élevé en raison d’une « baisse » de la condition physique combinée à des activités physiques, qui elles, ne changent pas.
-
Les efforts :
Les efforts violents effectués dans une mauvaise position sont également des causes de hernie discale.+++ le port de charges lourdes
-
Le poids :
L’obésité, l’excès de poids, la grossesse… Toutes les prises de poids vont augmenter les pressions au niveau des disques intervertébraux et donc augmenteront les risque de hernie.
-
L’hérédité :
Il existe bien une prédisposition familiale aux hernies discales!
-
pratique de sport violents
-
professions
-
stress
Les symptômes
-
Pour une hernie discale lombaire :
Les douleurs associent fréquemment des douleurs lombaires et des douleurs dans la jambe (sciatique ou cruralgie). Ces douleurs peuvent être associées à des fourmillements ou une faiblesse de la jambe.
-
Pour une hernie discale cervicale :
On observe le plus souvent des douleurs au cou, de tout le crâne et/ou à l’épaule. Si le nerf du bras est comprimé, alors la douleur descend dans le bras et parfois jusque dans les doigts : on parle de névralgie cervico-brachiale. Tout comme pour la hernie discale lombaire, la douleur peut s’accompagner de fourmillements ou de baisse de la force dans la main.
-
hernie discale dorsale :
Les douleurs irradient souvent en « ceinture », entre deux côtes. Mais la douleur peut aussi irradier dans l’abdomen.
Les hernies thoraciques sont beaucoup moins fréquentes que les hernies cervicales ou lombaires.
Les différents traitements
-
médecine classique
Repos, médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires sont préconisés par la médecine classique pour soulager la douleur.
Le repos au lit ne doit pas excéder 2 jours, en effet la position couchée prolongée aura tendance à atrophier les muscles du dos qui sont le soutien de votre colonne vertébrale.
-
rhumatologue
Le rhumatologue pourra proposer des infiltrations, qui consistent en l’injection d’anti-inflammatoires au plus près de la racine nerveuse comprimée par la hernie discale.
-
chirurgie
Seulement en cas d’échec des deux premiers traitements ou aggravation des symptômes.
L’intervention consiste à décomprimer le nerf en retirant la hernie discale.
-
le kinésithérapeute
Des séances de kinésithérapie vont renforcer la musculature du dos et assouplir la colonne vertébrale.
-
L’ostéopathie
Le traitement de votre ostéopathe consistera, par des techniques douces dite de décompression, à relâcher la pression exercée sur la racine nerveuse comprimée. L’ostéopathe pourra également travailler sur la posture en aidant le corps à se positionner de manière a ne pas exercer de pression sur la zone douloureuse.
Petits conseils
Quelles positions peuvent vous soulager?
- couchée sur le dos, sans oreiller sous la tête mais avec oreiller sous les genoux et petit coussin dans le creux du dos.
- couchée sur le côté « en chien de fusil » avec oreiller sous la tête et entre les genoux.
Vous pouvez également mettre des patchs chauffants ou des pommades camphrées qui pourront atténuer les douleurs dues à la contraction musculaire adjacente à la hernie.
L’application de froid au niveau de la racine nerveuse va aussi vous soulager en calmant l’inflammation. (cf article sciatique et cruralgie,que faire?)
Mon mari a une hernie il ne peu pas se déplacer, est ce possible de vous déplacer sur place ? nous sommes sur Paris 16 et nous avons entendu grand bien de vos services d’ostheopathie.
Merci d’avance
Bonjour,
oui je me déplace, n’hésitez pas à me contacter.
A bientôt
Merci pour vos précieux conseils j’ai vraiment beaucoup apprécier votre article
Bonjour,
Ayant une sciatique depuis tout petit, existe-il un moyen de faire totalement disparaître les douleurs ?
Sinon, j’utilise régulièrement la position en « chien de fusil » que vous expliquez pour essayer de faire disparaître les douleurs. Cela marche pas mal.
Il faut d’abord connaître l’origine de votre douleur, s’agit il d’un conflit discal(ex: une hernie discal) ou d’un muscle spasmé.
N’hésitez pas à me consulter pour plus de renseignements;