L’ostéopathie viscérale: une ostéopathie douce
Cette méthode s’intéresse aux organes internes ou viscères (ex: estomac, colon, intestin grêle, utérus, ovaire, poumons..) ainsi que les membranes les recouvrant: les fascias.
Comme je l’explique souvent, le but de l’ostéopathie est avant tout de redonner de la mobilité au corps. Ainsi en rendant une articulation plus mobile qu’elle ne l’était auparavant, il n’y aura pas de compensation sus et sous jacente et donc pas de douleur.
Pour les viscères c’est le même principe!
Sachez que les viscères sont directement liés par le biais de ligaments à la colonne vertébrale.
Quand le viscère n’a pas une bonne mobilité, il peut entrainer dans sa chute une partie de la colonne vertébrale, ce qui pourra provoquer des spasmes musculaires réflexes à l’origine par exemple d’un lumbago.
Le manque de mobilité d’un viscère peut également entrainer un mauvais drainage veino lymphatique ou une moins bonne innervation ce qui retentira sur sa fonction;
Ainsi certains troubles viscéraux fonctionnels (sans pathologies organiques) peuvent être très bien traités en ostéopathie.
Les motifs de consultations en ostéopathie viscérale sont très variables et cette liste est non exhaustive mais vous pouvez consulter votre ostéopathe dans les cas suivants:
douleurs abdominales, constipation, diarrhée, crampes, spasmes, difficultés à respirer, douleurs liées au cycle menstruel, douleurs aux rapports sexuels, difficultés à tomber enceinte…
Bien évidement il est indispensable d’exclure une pathologie organique avant de consulter votre ostéopathe.
j’ai obtenue un rdv dans la journée, les consultations sont vraiment efficaces
merci pour votre traitement je vais beaucoup mieux