Les sensations vertigineuses sont des symptômes très répandus et souvent invalidants. Avant toutes manipulations, il vous faudra consulter votre ORL, afin d’éliminer une cause organique pouvant expliquer vos symptômes.
Les vertiges peuvent avoir de nombreuses origines:
- causes organiques: allez consulter votre ORL
- causes oculaires : Un problème de convergence ou de divergence oculaire (faiblesse des muscles des yeux) pourra également donner des sensations vertigineuses.Il sera donc important d’aller consulter votre ophtalmo qui vous orientera vers un orthoptiste pour de la rééducation oculaire.
- causes cervicale: La partie haute du cou est une région anatomique riche en vaisseaux, nerfs et muscles. Les muscles y sont particulièrement nombreux. En cas de « blocage » des deux premières cervicales, ou de contractures musculaires, des sensations vertigineuses peuvent apparaître. Le traitement ostéopathique apporte fréquemment un soulagement rapide et complet.
- causes cervicales arthroses: L’arthrose cervicale peut bloquer de façon extérieure et mécanique la circulation dans les artères qui vont irriguer l’oreille interne en appuyant sur la paroi des vaisseaux (comme si on marchait sur un tuyau d’arrosage). Par des techniques douces de décompression, l’ostéopathe diminuera l’ensemble de ces symptômes.
- cause oreille interne: Ces vertiges apparaissent surtout dans les mouvements de rotation de tête et s’accompagnent de signe oculaire: le nystagmus. Ils sont liés au déplacement des cellules sensorielles de l’oreille interne. Le traitement consiste en une manœuvre de mobilisation spécifique qui améliore rapidement et parfois définitivement les symptômes invalidants.
- causes proprioceptives: de nombreux capteurs de votre posture se trouvent dans votre corps, beaucoup au niveau de la plante de pied, une désinformation au niveau de ces capteurs, causée par exemple par un traumatisme type entorse de cheville pourra altérer votre schéma corporel et à terme donner des vertiges.L’ostéopathie en travaillant sur ces capteurs, apporte un soulagement rapide.
Les vertiges, quelle que soit leur origine, sont très souvent améliorés par l’ostéopathie crânienne qui permet de réduire les tensions enveloppant les os du crâne (par le relâchement des aponévroses craniennes) et favorise ainsi la circulation dans l’oreille interne. Son action sur les tensions cervicales a également un grand intérêt. Toutefois,comme précisé ci dessus, il est indispensable d’aller consulter votre ORL en cas de doute sur l’origine du vertige.
Mes vertiges ont commencés en septembre, j’ai essayé l’ostéopathie et ca va beaucoup mieux. Merci du conseil