L’infertilité est l’incapacité pour un couple d’avoir un enfant, après un an sans contraception et avec une vie de couple normal.
L’ostéopathie interviendra lorsque l’ infertilité est dite « inexpliquée », c’est-à-dire lorsque le couple ne présente pas de grandes anomalies majeures qui pourraient expliquer cette infertilité (après examens médicaux).
L’ostéopathie intervient aussi dans la préparation aux FIV (Fécondation In Vitro).
En effet, l’ostéopathie part du principe, que la fécondation et la nidation ne peuvent être efficaces, que si il n’existe aucune tension susceptible de perturber ces phénomènes.
il faudra donc que la mobilité des organes de la reproduction(utérus, ovaires, trompes etc…) soit corect.
L’ostéopathe sera donc amené à travailler plusieurs régions:
- Le bassin (sacrum, os iliaques, ou coccyx) : site d’insertion des ligaments de la sphère gynécologique,il en résultera en cas de diminution de mobilité du bassin, des tensions anormales sur ces ligaments, puis sur l’utérus perturbant sa mobilité, et altérant alors sa fonction de reproduction.
- Les organes du petit bassin: par des manipulations viscérales, l’ostéopathe pourra améliorer la mobilité de ces organes et ainsi optimiser leurs fonctions.
- blocages vertébraux (en particulier au niveau des vertèbres dorsales et lombaires) : entre les vertèbres passent des racines nerveuses se rendant à l’utérus (plexus hypogastriques et ovarique). Ainsi une restriction vertébrale peut alors être à l’origine d’une hyper contractilité de l’utérus, ce qui est à éviter. Ces mêmes vertèbres participent également à la régulation de la vasomotricité (circulation) au niveau de la sphère gynécologique. Une bonne vascularisation de l’utérus est, évidemment, indispensable à toute grossesse.
- restriction de la sphère crânienne: Au centre du crâne se trouve l’hypophyse, chef d’orchestre de la régulation hormonale. Or tout traumatisme sur le crâne, peut avoir perturbé son fonctionnement, via les membranes crâniennes.
L’ostéopathie n’est pas « un remède miracle » mais il pourra cependant, si aucune cause organique n’explique votre infertilité, potentialiser vos chances de concevoir…
C’est vraiment intéressant tout ça, merci beaucoup.
avoir des enfants pour certain n’est pas si évident, je viens de découvrir votre article et il me donne une bonne piste à laquelle je n’avais pas encore songé, merci pour vos conseils.
Quel soulagement de lire ceci ! sans doute ce mal est encore méconnu mais bien présent.
Cela serai sans aucun doute une cause réelle à mon problème .