Prenons comme exemple une cicatrice bien connue et largement répandue, la cicatrice de césarienne.
Bon nombre d’entre vous, Mesdames et Mesdemoiselles, viennent consulter pour une douleur dans le bas du dos faisant suite à un accouchement par césarienne.
Sachez que, même si la seule atteinte visible est le plan superficiel, et donc la peau( par la cicatrice), le chirurgien a du traverser plusieurs couches de tissus afin d’arriver à la zone concernée.
Les différentes couches de tissus(viscéral, musculaire, aponévrotique, cutané ou sous cutané), constituent normalement des plans de glissements afin de faciliter le mouvement général des organes. Tout frottement du notamment à une cicatrice adhérente va donc être source de tension.
Dans le cas de la césarienne les adhérences superficielles de la cicatrice auront tendance à pousser l’utérus vers l’avant, or l’utérus est relié au bassin par de nombreuses structures.
Le bassin sera soumi à de nombreuses tensions pouvant être à l’origine de douleurs lombaires, sacrées, douleurs au niveau des hanches ou sciatalgie.
Il est donc important de consulter votre ostéopathe dés les 2 mois qui suivent votre opération pour envisager un traitement qui diminuera les adhérences cicatricielles et augmentera la mobilité des différents tissus.
Votre séance à été très efficace
j’ai donné vos coordonnées à ma mère qui à très mal au reins, moi je n’ai plus de douleurs