Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le craquement qui peut être perçu lors de la mobilisation d’une articulation.
Certains en ont peur et d’autres n’envisagent pas une séance d’ostéo réussie, sans avoir perçu ce fameux bruit.
La plupart des gens pensent aussi que lorsque l’on entend un craquement, l’articulation est « remise à sa place ».
Pourtant une grosse majorité de personnes font craquer sans arrêt leurs doigts, pour autant elles ne remettent pas leurs phalanges en place !
Le craquement est, en fait, la conséquence de la compression puis de la décompression rapide du gaz articulaire présent dans la synovie lorsque l’on mobilise une articulation.
Vous pouvez également faire une technique de mobilisation avec aucun audible, mais lorsque le praticien reteste la vertèbre ou l’articulation, il n’y a plus de dysfonction.
Ces craquements de vertèbres sont sans danger et soulagent en cas de dysfonction vertébrale ou articulaire. Toutefois, en cas de problèmes articulaires, se faire craquer de manière répétée est particulièrement déconseillé. Cela pourrait avoir pour effet d’augmenter la laxité de l’articulation et de créer un risque supplémentaire sur certaines pathologies articulaires.
Pour autant, cette technique est loin d’être la seule utilisée en ostéopathie.
Le fascia et les techniques myotensives (contracté relâché) sont tout aussi efficaces mais ne traiteront pas les mêmes choses.
Pour résumé, aucune inquiétude par rapport au « crack ! » mais ce bruit n’est en aucun cas le garant d’une séance réussie !
KEREN DARMON CONSTANTINI
les craquements en ostéopathie, que veulent dire les craquements en ostéopathie?
Publié Jeudi 20 juin 2013 par keren. sous CONSEILS PRATIQUES Tags: craquement des os, craquement des vertèbres, craquement du dos, cruralgie, lumbagos, mal de cou, mal de dos, migraine, ostéo paris 3, ostéopathe paris, ostéopathe urgence paris, sciatique, torticolis
Super topo, toujours aussi instructif! Merci à vous, de mon coté plus de barre dans le bas du dos, je vous rappelle dans 3 mois!
CRDL